
KARA POKOU Officiel
|Les abonnés
Dernières vidéos
Quelque résumé du MAAYA BLÔN par les media.
Voilà les reportages TV de meilleure qualité que les précédentes.
La radio Bamakan a aussi fait une émission là dessus.
Pour les commandes. Produits, bijoux, pagne, boubou traditionnel contacter la korô mousô.
ce message et pour les Bamanan - Korô mousô Any Serble
[LA GÉNÉRATION MAÂYA : ANIMISTES 4.0 PARÉS AU LANCEMENT]
*******. *******. *******
L'endurance est la meilleure potion du guerrier. Dans la guerre qu'on nous mène leur Dieu est un faux allié. Juif, arabe ou blanc sur notre sort jamais il ne s'est penché. Divinité tricolore Yaweh-allah-Le Père a toujours peur du Noir. Tout ce qu'il nous demande c'est de nous taire et croire. Hélas ! Du nègre violemment violé la Foi est restée l'opium. Calmer les douleurs de l'histoire en n'accusant personne. Se trouver coupable d'avoir manger la Pomme. Passer une vie de merde en payant les "crimes" de Pharaon. Lécher le cul des bédouins pour se voir juger de babouin. Voilà ce qu'est devenu la descendance des Noirs-Égyptiens!
.
Certes le tableau est triste qui nous paint aujourd'hui. Au marathon des peuples nous sommes aux abonnés désinscrits. Néanmoins sous l'immense déchet culturel que nous sommes devenus, est entrain de pousser une belle prairie. Depuis ses décombres idéologiques l'Afrique vraie fleurit. Jeune et belle, décomplexée, hardie. Animiste, cultivée, décidée, têtue. Suprascientifique, Pragmatique, hyperactive. Une jeunesse taillée dans le granite kamite !
.
Animistes en effervescence, Génération Renaissance, nous sommes revenus remettre les pendules dans le Bon Sens !
....... ....... .......
Modibo Fakoli DOUMBIA
Prêtre animiste à Maâya Blôn
Tél: +22369500689
Voilà à quoi en veut nous imposer en Afrique ko la mondialisation. Le niveau de matérialisme qui dépasse l’entendement. Les universaliste sont prévenus.
Conservons jalousement nos patrimoines culturels quelque soit le domaine d’activité que vous effectuer. Faite le avec amour afin que la nature vous donne en retour cette amour en abondance HOTEP. TÂRA AMBAH
J'etais inviter au FESTIVAL CULTUREL DES PEUPLES EKANG. MVET-OYENG. dans les différents pays représentés CAMEROON, CONGO BRAZAVILLE, GUINÉE ÉQUATORIAL, GABON, etc..Bon visionnage.
UN RAPPEL HISTORIQUE ET LE DERNIER MESSAGE DU PRÉSIDENT IDRISS DÉBY
Quelque image du centre touristique de Nkolandom dans la region du sud Cameroon. Crédit photos: TÂRÂ AMBAH.
Bon visionnage !
Nous nous sommes rendus au musée de la chefferie supérieure BANDJOUN. Vive la culture Kamit. Crédit Photos TÂRA AMBAH.
Souvenir 😘
Les symboles Adinkra ont été originellement créés par les Abron de la région de Gyaman (en actuelle Côte d'Ivoire), un peuple Akan du Ghana. Selon des sources divergentes, ces symboles dateraient du début du xviiie siècle ou du début du xixe siècle. Le roi du Gyaman Nana Kwadwo Agyemang Adinkra, régnant vers 1818, aurait créé ces symboles et leur aurait donné son nom. D'autres sources citent la date de 1701.
Il est cependant certain que les symboles Adinkra sont alors d'un usage largement répandu chez les Abrons, aussi bien sur la poterie, les tabourets, que sur les vêtements royaux.
Leur usage se propage ensuite aux populations Ashantis et à d'autres royaumes Akan au gré des conquêtes militaires.
La légende veut en effet que les artisans abrons qui concevaient ces vêtements pour les rois aient été forcés, à la défaite de leur royaume, d'enseigner leur art aux Ashantis.
Cela aurait notamment été le cas du fils aîné du roi, Apau, qui était réputé très doué dans l'art des Adinkra.
Les sources orales soutiennent l'hypothèse selon laquelle Adinkra Apau aurait enseigné le procédé de fabrication à un homme nommé Kwaku Dwaku dans une ville proche de Kumasi.
Avec le temps, tous les peuples Akan, notamment les Fanti, les Akuapem et les Akyems, se sont approprié les symboles Adinkra pour en faire une part intégrante de leur culture.
- IMAGE 1 : SANKOFA (Revenir et le faire) symbole de l’importance l’apprentissage du passé.
- IMAGE 2 : WO NSA DA MU A (Si vos mains sont dans le plat)
symbole de gouvernement participatif, la démocratie et le pluralisme.
De l’aphorisme, Wo NSA da mu un, nnya Wonni wo. Si vos mains sont dans le plat, les gens ne mangent pas tout et vous laissent rien. Source: Tissu que la métaphore de GF Kojo Arthur.
- IMAGE 3 : SESA WO Suban (Changer ou transformer votre personnage.)
symbole de la transformation de la vie.
Ce symbole combine deux symboles adinkra distincts, le (Morning Star) qui peut signifier un nouveau départ pour la journée, placée à l’intérieur de la roue, représentant rotation ou mouvement indépendant.
- IMAGE 4 : WABA ABA (Graine de l’arbre wawa).
symbole de la résistance, de ténacité et de persévérance.
La graine de l’arbre wawa est extrêmement
dur. Dans la culture Akan, ce est un symbole de quelqu’un qui est fort et dur. Itinspires l’individu à persévérer à travers les difficultés.
- IMAGE 5. TAMFO BREBRE (L’ennemi mijoter dans son propre jus). Symbole de la jalousie et de l’envie.
- IMAGE 6 WOFORO DUA PA A ( Lorsque vous montez un bon arbre).
Symbole de soutien, la coopération et l’encouragement.
De l’expression «Woforo dua un pa, na yepia wo» signifie «Quand vous montez un bon arbre, vous êtes donné un coup de pouce ».
Plus métaphoriquement, cela signifie que lorsque vous travaillez pour une bonne cause, vous obtiendrez un soutien.
Source: Tissu que la métaphore par GF Kojo Arthur.
- IMAGE 7 PEMPAMSIE (Coudre prêt) symbole de la volonté, la ténacité, la rusticité.
Selon le Le Dictionnaire Adinkra , la conception de ce symbole ressemble les maillons d’une chaîne, et implique union fait la force, ainsi que l’importance d’être bien préparé.
- IMAGE 8 OWUO ATWEDEE (L’échelle de la mort)
symbole de la mortalité un rappel de l’éphémère nature de l’existence dans ce monde et de l’impératif de vivre une bonne vie à être une âme digne dans l’au-delà.
- IMAGE 9 OWO FORO ADOBE (Serpent grimper l’arbre de Raphia) Symbole de la fermeté, de prudence et de diligence.
En raison de ses épines, l’arbre de raphia est un défi très dangereux pour le serpent. Sa capacité à monter, il est un modèle de persévérance et de prudence.
- IMAGE 10 OSRAM NE NSOROMMA (La lune et l’étoile). symbole de l’amour, la fidélité, l’harmonie
Ce symbole reflète l’harmonie qui existe dans la liaison entre un homme et une femme. Proverbe: Kyekye pe courant. (L’étoile du Nord a un amour profond pour le mariage Elle est toujours dans le ciel en attendant le retour de la lune, son mari..) -Dans le Dictionnaire Adinkra).
- IMAGE 11 ONYANKOPON ADOM NTI BIRIBIARA BEYE JEI (par le grâce du créateur - Dieux). Symbole d’espoir, la providence, la foi.
- IMAGE 12 OKODEE MMOWERE (Les serres de l’aigle). Symbole de la force, le courage, la puissance.
L’aigle est le plus puissant oiseau dans le ciel, et sa force est concentrée dans ses serres. Le clan Oyoko, l’un des neuf clans Akan, utilise ce symbole comme emblème de clan.
- IMAGE 13 ODO NNYEW FIE KWAN (L’amour ne perd jamais son chemin de la maison). Symbole de la puissance de l’amour.
- IMAGE 14 NYANSAPO (Noeud de la sagesse) symbole de la sagesse, de l’ingéniosité, de l’intelligence et de la patience
Un symbole particulièrement vénéré des Akan, ce symbole véhicule l’idée que « une personne sage a la capacité de choisir le meilleur moyen pour atteindre un but. Être sage implique la connaissance large, l’apprentissage et l’expérience et la capacité d’appliquer ces facultés à des fins pratiques. (WillisLe Dictionnaire Adinkra).
- IMAGE 15 NYAME YE OHENE (Dieu est Roi)
Symbole de majesté et de la suprématie de Dieu
Source: Tissu que la métaphore par GF Kojo Arthur.
IMAGE 16 NYAME NTI (Par la grâce de dieu - créateur).
Symbole de la foi et la confiance en Dieu
selon le dictionnaire Adinkra par W. Bruce Willis: « Cette tige est dépeint comme le personnel de la vie dans de nombreuses cultures. Il symbolise la Akan que la nourriture est une base de la vie et qu’ils ne pouvaient pas survivre si pas pour la nourriture que Dieu a placé ici sur Terre pour leur nourriture.
Il y à plus de 56 symboles Adinkra non exhaustifs à découvrir. Bonne Lecture.
La férocité blanche des non blancs aux non-aryens génocides occultés de 1492 à nos jours.
Le dimanche 6 Juin 2021 sur les berges du Djoliba alons verser de l'eau à la mémoire de nos ancêtres méritants !
L'objectif : Apaiser la colère de nos entités invisibles pour un Mali stable qui recouvre sa totale dignité ! 🙏🏿🔥🦅
Il et important de recharger ses batteries. Et renforcer nos systèmes immunitaires.
Bien presser le gingembre avec le tamis. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser l’eau du supermarché et qui prennent du robinet... mettez la peau du gingembre dans votre eau cela va réduire l’impureté. Accompagné du citron ou clou de girofle, et plante. Hotep TÀRÂ AMBAH
#HISTOIRE : LES ESCLAVES NOURRICIERES
Avant la découverte du biberon , durant la période de la traite négrière , des esclaves noires étaient chargées d'allaiter les enfants de leurs maîtresses même si elles avaient leurs progénitures à nourrir.
Le sein gauche était réservé à l'enfant de la maîtresse.
Gare à celles qui donnaient ce sein gauche à leurs enfants au lieu de leur donner le sein droit qui leur étaient réservé !
En cette période ségrégationniste c'était un crime de lèse-majesté que de mélanger lèvres noires et lèvres blanches même si ce n'était que des lèvres d'innocents.
Ces esclaves nourricières étaient alors passibles de pires châtiments : viols collectifs , bastonnade , et même pendaison ...
Pour mieux s'occuper des bébés de la maîtresse , ces esclaves nourricières avaient un statut meilleur à celui des esclaves des champs .
Elles étaient bien logées , bien nourries , bien vêtues .
Malheureusement 25 % de leurs propres enfants mourraient de malnutrition.
Afrik Health TV
African Culture Community
Chants traditionnels Senoufô II Katogue
L'APPEL AUX ANCESTRES !!
Que vous soyez Artiste. Comedien. Activiste, Promoteur, Culturel, Spirituel. etc... tous et ceux qui contribue à faire la promotion de nos richesses culturel de la communauté noir kamite et afrodescendant. inscrivez vous sur Afritubes. com. Soucrivez sur ma chaine : https://afritubes.com/@TARAAMBAH pour recevoir les notifications de mes contenus videos. 🙏🏿😍💪🏿💪🏿
jai eu la chance de participer au pelerinage du Maâya blon 2018 un moment extraordinaire. Resumer de la conference intervenant KÔRÉDJÔ MISSA DOUMBIA - MODIBO FAKOLI DOUMBIA. Inscrivez vous sur Afritubes.com Souscrivez sur ma chaine : https://afritubes.com/@TARAABENG pour recevoir les nouvelles notification des contenus vidéo.
----------------------------------------------------------------------------
Les Religions Coloniales Mensongères qui sont entrées par effraction en Afrique avec la brutalité bestiale de la Malédiction de Cham, des Codes Noirs, des Esclavages, n'en sont pas moins révélateurs d'une philosophie de la domination pour le moins rétrograde, superstitieuse, dépréciative, anti-tradition africaine et anti-souverainiste à l'égard de notre belle Afrique.
Aux confins de la Nuit, et en plein milieu du Bois Sacré, la talentueuse Jeunesse MAȂYA BLÔN se met débout pour illuminer le monde...MAIS LES TÉNÈBRES N'AIMENT PAS LA LUMIÈRE. Cette Jeunesse africaine fin connaisseur de la pensée africaine est la relève de MAȂYA BLÔN. Elle est toujours prête pour nos deux évènements annuels: le MAAYA SIRA (en Décembre) le DJIBON (en Juin).
BRAVO LES JEUNES !!!
DJIBON: Le Plus Grand Rendez-vous Cultuel Panafricain du mois de Juin qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.
---
Honneur et fidélité à nos Ancêtres
Rigueur et fermeté contre nos adversaires et nos ennemis.
-------------------------------
Le Vénérable Kombo
Kôrêdjo-Missa DOUMBIA - Traditionaliste-Moderne de Haut degré.
---
« Il n’y a pas de Vérité supérieure à celle dite dans le MAÂYA BLÔN».